D'abord il faut savoir que tout repose sur une légende qui raconte que le Dieu dit un jour aux animaux qu'il allait faire une fête et que tous les animaux y sont invités.
La souris informa le chat que la fête aurait lieu le surlendemain.
Le lendemain donc, la souris arriva la première à la fête portée par le boeuf et les autre animaux suivirent (le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien et le sanglier).
Pendant que la fête batait son plein, le chat dormait en pensant à cette fête qu'il pensait avoir lieu le surlendemain (pauvre petit chat !).
La famille Sôma est une très ancienne famille avec beaucoup de secrets dont l'un des plus important est que des personnes de leur famille naissent hantés par un des treize animaux nommés ci-dessus (une personne correspond à un animal) et se transforment en cet animal lorsqu'ils enlacent une personne du sexe opposé.
Tohru est le personnage principal de cette histoire : Elle ne fait pas partie de la famille Sôma mais apprend par hasard ce secret et vit depuis avec des membres de la famille dans la maison de Shiguré. Elle à deux amies Arisa et Saki qui ne savent rien de cette malédiction.
Voilà !